La nouvelle Mercedes CLE est lancée pour remplacer les voitures de sport de la Classe C et de la Classe E
La CLE est un tout nouveau nom dans la gamme Mercedes, qui utilise apparemment les meilleurs éléments des anciennes Classe C et Classe E à deux portes dans un seul et même ensemble.
Mercedes traite sur deux fronts avec sa série de versions entièrement électriques EQ et ses anciens véhicules à moteur à combustion interne. La toute nouvelle Mercedes CLE, qui remplacera les versions à deux portes de la Classe C et de la Classe E, contribuera à réduire cette dernière variété.
Un cabriolet CLE sera dévoilé dans les mois à venir, mais Mercedes a choisi de révéler la nouvelle version en tant que voiture de sport, offrant ainsi un nouveau concurrent à la BMW Série 4 et à l’Audi A5. A en juger par les précédents clichés, nous nous attendons à ce que le département AMG de Mercedes lance également son CLE axé sur les performances dans le courant de l’année.
Mercedes déclare que le lancement du coupé CLE commencera certainement en novembre et que le cabriolet à toit escamotable suivra en 2024. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais nous prévoyons que la CLE sera commercialisée aux alentours de 50 000 euros.
Mercedes CLE : design extérieur
La CLE est conçue pour se situer entre la Classe C et la Classe E, Mercedes affirmant qu’elle combinera les qualités les plus efficaces des deux modèles. En termes de dimensions, il est vraiment plus long que le coupé de la Classe E, mais il a la même taille et se repose un peu plus bas pour lui donner un profil plus élégant.
La face avant de la CLE est beaucoup plus comparable à celle de la Classe C qu’à celle de la nouvelle Classe E inspirée de l’EQE. Les phares à LED sont séparés, la calandre reprend celle de la Panamerica de Mercedes et le capot est plus proéminent. Sur les côtés, on retrouve un design simple avec des lignes épurées et à l’arrière, un style de feux arrière similaire à celui du nouveau GLC Coupé. De faux doubles sorties d’échappement, un diffuseur et des ouïes d’aération à l’arrière lui confèrent une allure plus sportive.
Intérieur et technologie
À l’intérieur du CLE, vous découvrirez instantanément de nombreux détails de design ainsi que des innovations héritées de la Classe C et du GLC. L’écran tactile central de 12,3 pouces et l’écran du conducteur de 11,9 pouces sont dotés du tout dernier système d’infomation MBUX, qui ajoute le tout nouveau fonctionnement des régimes de Mercedes. Ce système détecte les habitudes du conducteur et active instantanément le contrôle de l’environnement, modifie l’éclairage ambiant et établit même des suggestions telles que les anniversaires ou les appels téléphoniques en fonction des interactions précédentes.
Mercedes a également créé un nouveau système de reconnaissance vocale, initialement visible sur la Classe E. Il n’est plus nécessaire de dire « Hey Mercedes » pour l’alerter. Au lieu de cela, si le conducteur est seul dans le véhicule, il peut actionner la commande vocale lorsqu’un signe de microphone rouge s’affiche sur l’écran du conducteur.
Des mises à jour en direct seront fournies aux propriétaires de CLE tout au long de sa durée de vie et, sur certains marchés, la voiture aura la capacité de fournir une connectivité web 5G. L’écran principal propose également de nouvelles applications telles que TikTok, le navigateur internet Vivaldi et le jeu Angry Birds.
Mercedes a en fait équipé une foule de fonctions de sécurité et de sûreté comme d’habitude, comprenant l’aide à l’attention, l’assistance au freinage énergique, le maintien de la voie, l’avertissement de limite de vitesse ainsi qu’une caméra vidéo de demi-tour. Un plan « Advanced Plus » ajoute le trafic dans les angles morts et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
L’empattement étant 8 mm plus court que celui de la Classe E Coupé, l’intérieur du CLE est un peu plus petit. L’espace pour les jambes et le dégagement à l’arrière sont nettement inférieurs et le coffre de 420 litres est inférieur de 5 litres à celui de la Classe E deux portes, mais il est également supérieur de 60 litres à celui de l’ancienne Classe C Coupé.
Moteurs et efficacité
La CLE repose sur la plate-forme MRA2, sur laquelle reposent également la Classe C, la Classe E, la Classe S et le GLC. Dès son lancement, le CLE sera certainement équipé d’un moteur diesel et de quatre moteurs à essence – tous des unités de 2,0 litres avec une puissance mild-hybrid, couplées à une boîte de vitesses à neuf rapports. Une variante hybride rechargeable sera certainement proposée à l’avenir.
Le modèle d’entrée de gamme CLE 220 d est doté d’une puissance de 197 ch et d’un couple de 440 Nm pour un temps de 0 à 62 mph de 7,5 secondes. Le générateur de démarrage intégré est le même pour chaque modèle et permet également de rouler en roue libre, d’augmenter les pourcentages et de récupérer. Comme il s’agit de la deuxième génération du système ISG, la puissance est de 23 ch et le couple de 200 Nm.
La puissance des moteurs à essence commence avec le CLE 200. Il développe une puissance de 204 ch et un couple de 320 Nm, ce qui réduit de 0,1 seconde le temps de passage de 0 à 62 mph du diesel. Mercedes annonce une consommation de 44,1 mpg pour la 200 contre 60,1 mpg pour la 220 d. La 200 est également disponible avec le système de traction Mercedes 4MATIC, qui ajoute 0,1 seconde au temps de 0 à 62 mpg et aggrave la consommation de carburant à 42,1 mpg.
Le CLE 300 4MATIC développe une puissance de 258 ch et un couple de 400 Nm. Cela signifie que l’accélération diminue à 6,2 secondes pour atteindre 62 miles par heure et que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 155 miles par heure. Le CLE 450 est encore plus rapide grâce à ses 381 ch et 500 Nm de couple, aidés par le turbocompresseur à double spirale révisé. C’est le modèle le plus rapide pour atteindre les 100 km/h – en 4,4 secondes – jusqu’à l’arrivée des variantes Mercedes-AMG.
La direction par l’essieu arrière est proposée dans le cadre du « contrôle dynamique de la carrosserie ». Elle permet aux roues arrière de la CLE d’être guidées d’environ 2,5 niveaux. L’ensemble comprend également un système d’amortissement souple et constant. Le CLE a été réduit de 15 mm par rapport à la Classe E.